Le crédit documentaire

Le crédit documentaire est un moyen de paiement sécurisé permettant de répondre à vos besoins, à l’export comme à l’import.

Il permet d’apporter à votre fournisseur un instrument de paiement sécurisé émis par une africaine et d’obtenir si besoin, un financement de son cycle d’exploitation.

Il vous offre la possiblité de définir exactement la documentation nécessaire et de régler votre fournisseur uniquement lorsque les documents reçus sont conformes aux termes prévus dans le crédit documentaire, vous garantissant ainsi la bonne exécution de sa prestation.

Nos équipes, en France comme en Afrique, vous accompagnent dans toutes les étapes de votre démarche à l’importation et à l’exportation.
Vous bénéficiez de l’accompagnement dédié du groupe BOA BMCE grâce à une présence dans 18 pays africains

La remise documentaire

La remise documentaire est une opération par laquelle un exportateur mandate sa banque pour l’encaissement d’une somme due ou l’acceptation d’un effet de commerce par un acheteur contre remise de documents.

Il s’agit de documents commerciaux (factures, documents de transport…) accompagnés ou non de documents financiers (lettres de change, billets à ordre, chèques ou autres instruments analogues pour obtenir le paiement d’une somme d’argent).

Cette procédure, plus souple que celle du crédit documentaire sur le plan des documents et des dates, est également moins coûteuse qu’un crédit documentaire. Elle offre pratiquement les mêmes garanties que le crédit documentaire, mais elle est recommandée pour vos clients connus et habituels.

Traites avalisées

La traite avalisée est un engagement donné par la BOA-France ou une banque Africaine, destiné à garantir le règlement d’une traite émise par nos clients, ou en leur faveur.

La Boa-France vous donne la possibilité de l’escompter, pour vos besoins de trésorerie, avant l’échéance.

Garanties internationales

Grâce à notre large réseau en Afrique, la BOA-France vous accompagne dans le cadre de l’exécution de vos contrats à l’étranger. Vos demandes de cautions seront traitées en collaboration avec toutes nos filiales africaines.
La Boa-France vous facilite l’accès aux marchés export, tout en sécurisant vos risques commerciaux et financiers.

Contactez-nous